Quand Google Agenda te sauve la vie !

Comme je ne peux plus me fier uniquement à ma mémoire (allo, #mommybrain), je devais trouver LA solution pour regrouper l’agenda de tous les membres de la famille. J’ai essayé l’agenda papier, les calendriers effaçables, les post-it, de m’envoyer des courriels à titre de rappel, name it ! Mais aucun système ne tenait plus que quelques semaines…

C’est alors que j’ai essayé… Rrrrrouulement de tambour… Google Agenda !

Probablement que c’est parce que je vieillis (!), mais je dois me répéter 10 fois par semaine que Google Agenda est l’invention la plus géniale ever pour ma vie de maman. Peut-être ex-aequo avec le Babyvac, mais c’est un autre sujet…

Voici comment je fonctionne avec Google Agenda :

CRÉATION DE L’AGENDA

Tout d’abord, il faut tout simplement créer notre agenda sur Google Agenda (aussi nommé Google Calendar). Pour cette étape, j’ai préféré le faire à partir de mon ordinateur, je suis un peu old school, je trouve que l’interface est plus complète.

SYNCHRONISER AVEC VOTRE CELLULAIRE

Ensuite, pour avoir toujours votre agenda à portée de la main, je vous suggère de synchroniser votre Google Agenda avec votre cellulaire. Pour y arriver, vous devrez télécharger l’application Google Agenda sur votre cellulaire. Ensuite, vous pouvez vous référer à ce tutoriel pour effectuer la synchronisation.

Pour ma part, ce n’était pas suffisant d’utiliser uniquement l’application Google Agenda. Voyez-vous, je n’avais pas le réflexe de consulter quotidiennement mon application. J’ai alors trouvé la solution pour avoir en permanence mon agenda sous les yeux : le widget “Calendrier” sur mon téléphone Android. Voici le visuel lorsque j’ouvre mon cellulaire :

Voici les étapes pour installer le widget sous Android. Désolé pour les propriétaires d’Iphone, vous devrez faire vos propres recherches, je suis nulle avec les produits Apple hihi !

1) Appuyer quelques secondes à un endroit inutilisé de la page d’accueil de votre cellulaire. Vous pourrez alors appuyer sur l’option “Widget”.

2) Sélectionner le widget “Calendrier”.

3) Pour ma part, je préfère l’option “Liste”.

4) Ce widget sera alors installé sur la page d’accueil de votre cellulaire et vous aurez en tout temps accès à votre Google Agenda. Vous pourrez d’ailleurs utiliser ce widget pour ajouter de nouveaux rendez-vous à votre agenda.

PARTAGER AVEC VOTRE CONJOINT

La beauté de Google Agenda réside aussi dans la possibilité de partager l’agenda avec d’autres personnes, dans mon cas avec mon conjoint. C’est vraiment génial, car ça m’a permis de déléguer une partie de ma charge mentale. En effet, mon conjoint a lui aussi téléchargé l’application Google Agenda et installé le widget Calendrier sur son cellulaire. Je ne suis donc plus la seule et unique responsable de l’agenda de la famille, car il peut lui aussi consulter l’agenda et être au courant de notre horaire, ajouter de nouveaux rendez-vous, etc. G-é-n-i-a-l je vous dit, complètement génial !

Voici le tutoriel pour effectuer le partage de votre agenda Google.

COMPLÉTER VOTRE AGENDA

Il ne vous reste donc plus qu’à compléter votre agenda. Au début, il faut une certaine discipline pour noter tous les rendez-vous dans Google Agenda, et uniquement dans Google Agenda (finito les post-it !). Mais lorsque l’on comprend à quel point ce système peut alléger la gestion de l’horaire familial, ça devient très rapidement une habitude !

Voici ce que je note systématiquement dans notre Google Agenda :

  • Date d’anniversaires de la famille et des amis proches
  • Rendez-vous des parents et des enfants
  • Activités des parents et des enfants (réception, souper avec des amis, etc.)
  • Horaire des cours de sports des enfants
  • Horaire de l’école et de la garderie (congés, journées pédagogiques, etc.)

Je l’utilise aussi à l’occasion pour noter certains rappels, par exemple :

  • Rappel de dégeler de la viande pour une recette de la semaine
  • Rappel de faire une commission après le travail
  • Rappel d’effectuer le paiement d’un compte

Bref, c’est un outil vraiment chouette, que vous pouvez adapter à votre propre réalité familiale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *